Qu’est-ce qu’un produit biologique ?
Face à la multiplication des labels Bio, il n’est pas aisé de comprendre ce qui se cache derrière tel ou tel logo lorsqu’on fait ses courses à Toulouse dans un marché bio ou une épicerie bio ou encore lorsqu’on va au restaurant.
Les Labels, Marques, Mentions, Certifications, Chartes sont très nombreux (on en compte plus de 70 dans le domaine du bio et des produits naturels). En alimentation, les labels bio sont peu nombreux (comparés aux cosmétiques) et facilement repérables.
Les labels bio (ou naturels) sont représentés par des logos apposés sur des produits afin de certifier le respect d’un cahier des charges particulier.
Ce n’est pas le produit qui est biologique mais c’est son procédé de fabrication.
Il est donc plus exact de parler de « Produit issu de l’agriculture biologique « .
Un Label Bio :
Identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation (humaine ou animale) et qui respectent, une réglementation et un contrôle : Pour être certifié par un label bio, un produit doit :
- Remplir l’ensemble des conditions imposées par le cahier des charges établi pour ce label
- Et doit passer les contrôles d’organismes certifiants indépendants et assermentés.
Ces mentions et logos vous garantissent que le produit respecte les règles de la production et de la transformation biologiques.
Le certificateur :
Est l’organisme qui appose son accréditation ne peux pas certifier que le produit est à 100 % bio (c’est aujourd’hui impossible)
mais il certifie que ce produit a été, dans le cadre d’une réglementation bio, depuis le producteur jusqu’au consommateur :
- cultivé
- transformé
- conservé
- transporté
- distribué
Les principaux labels que l’on rencontre dans les Magasins spécialisés bio ou en grande surface sont
Les produits biologiques sont obligatoirement identifiés par la mention « biologique » ou « bio », et la référence à l’organisme certificateur.
Depuis le 1er juillet 2010, le logo bio européen est obligatoire sur les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne, le logo AB français est d’usage facultatif.
Ces deux labels sont aujourd’hui « regroupés » et peuvent être apposés les deux sur le même produit, ils répondent au même cahier des charges qui se sont assouplis et ont perdu en exigence avec la nouvelle réglementation européenne.
Label Bio Européen (aussi appelé Eurofeuille)
Depuis le 1er juillet 2010, il concerne les produits vendus en Europe issus de l’agriculture biologique
Label Ab (Agriculture Biologique) Français
Depuis 1985 et malgré le rapprochement avec le label Européen, les producteurs bio continuent d’apposer sur leurs produits le label originel français
Autres Labels
Bio Cohérence.